Yoga Nidra, un chemin vers soi...

Essentiel- S


D’où vient le Yoga Nidra ?

Il existe de nombreux types de yoga qui correspondent à la diversité des tempéraments et aptitudes des êtres humains.
Si le Yoga est un arbre, Yoga Nidra est l’une de ses branches.
Comme pour tous les Yoga, au-delà du bien-être et des bénéfices pour la santé qu’il peut nous apporter, c’est surtout un Chemin de libération et de réalisation de soi.

Nidra signifie sommeil  en sanscrit

Yoga  ➡️ Yug   signifie  relier, unir

Yoga  Nidra est donc à la fois un état paradoxal d'union à soi, de sommeil éveillé  ou relié et le chemin, la manière d'accéder à cet état modifié de conscience que l'on nomme Turiya.                   

Turiya est dit être le quatrième état qui engloble et transcende les trois autres : Jagrat (l'état de veille), svapna (l'état de rêve) et sushupti (l'état de sommeil sans rêve).

Yoga Nidra consiste en un ensemble de pratiques menant à la découverte et à la connaissance des possibilités latentes qui sommeillent en nous, transmises à l'origine en Inde uniquement oralement et secrètement de maître à disciple jusqu'à la seconde partie du 20e siècle ; période au cours de laquelle le Yoga s'ouvre de plus en plus largement à l'Occident sous l'implusion de différents maîtres Indiens dont Swami Sivananda de Rishikesh. Souhaitant le démocratiser et le rendre accessible à tous, sans distinction de sexe, de caste, de couleur, ou de pays d'origine, il demande à son disciple Swami Satyananda de réaliser une étude approfondie et une synthèse des techniques anciennes et de les moderniser.  Il en fera une méthode très codifiée et structurée d'éveil de la conscience. 

Le Yoga Nidra que je transmets est une synthèse personnelle issue principalement des enseignements de

✨ Claude Mathieu de l'EYM, qui s'est formé à la source en Inde auprès de différents maîtres dont Swami Satyananda

Mais aussi de

✨ Christian Tikhomiroff de la Fédération Française des Ecoles de Yoga (FFEY), Ecole de Natha Yoga d'Aix en Provence auprès de qui j'ai effectué ma formation complète sur 4 ans de professeure de yoga

Et

✨ André Rieh, de Nidra Yoga International, Somapa, Eyragues, ayant reçu en Inde les enseignements de J. Krishnamurti, Ma Ananda Mayee et Chandra Swami

 


En quoi consiste-t-il ? 

Pratique de relaxation profonde et consciente qui nous conduit dans un voyage à la rencontre de notre être et de nos potentialités profondes...

Ce n'est ni de la sophrologie ni de l'hypnose  bien que ces techniques s'en soient partiellement inspirées.

Il peut se pratiquer collectivement ou individuellement.

Il est accessible à tous quel que soit l'âge ou la condition physique.

Une seule posture en Yoga Nidra :  la posture de SHAVASANA 

 
 


Allongé sur le dos sur le sol sur un tapis ou un léger matelas 

jambes tendues légèrement écartées

bras tendus allongés le long du corps

paumes des mains idéalement tournées vers le haut              

doigts légèrement repliés, bassin retroversé et nuque allongée, paupières clauses

 

Il est possible de pratiquer assis mais il est préférable d’être allongé pour accéder à des états de relaxation plus profonds.


Il est important d'être confortablement installé et de ne pas avoir froid (prévoir une couverture ou un duvet)

Il n'y a qu' à se laisser guider par la voix de l'instructeur.

Le corps se fait calme et silencieux ; il s'immobilise progressivement et s'endort, mais l'esprit lui doit rester éveillé jusqu'à la fin de la séance.

Bien sur si on s'endort, ce n'est pas grave. Il peut y avoir à cela plusieurs causes :

•fatigue physique, nerveuse ou mentale et besoin de récupération
•le sommeil en YN joue également un rôle de garde -fou : le choix du sommeil viendra en effet du plus profond de nous à certains moments pour nous éviter une confrontation , un face à face auquel nous ne serions pas prêts avec des souffrances qui ressortent, des résidus mentaux qui se libèrent, des vieilles émotions ou blessures enfouies dans les nœuds du corps.

On ne doit donc jamais empêcher le sommeil, même si la finalité est au contraire de rester éveiller pour s'éveiller.

Nous devons respecter « ce » qui en nous a décidé de dormir, et laisser faire le processus qui conduira peu à peu le sommeil à disparaître de lui-même. Il sera donc normal d'osciller entre veille et sommeil , un peu comme un funambule apprenant à marcher sur un fil,

le fil étant le Présent, ici et maintenant,

Et pour avancer sur ce fil, il nous faut nous défaire de tout ce qui nous encombre,

tout ce qui n'est pas vraiment nous : passé, futur, souvenirs, craintes, idées reçues,

croyances, préjugés, certitudes, superstitions, impulsions de tout genre...



La séance est structurée et ordonnée de manière précise autour de différents types d'exercices : prise de conscience du corps, de l'espace environnant, des sons, de la respiration, sankalpa (phrase clé), rotation de conscience, développement des sensations, visualisations et s'achève par un retour très étudié et progressif à l'état de veille.

Il est essentiel de regarder tout ce qui peut surgir ou émerger éventuellement pendant la pratique et après, dans les heures et jours qui suivent, avec détachement, en position de témoin.

Ne pas chercher à analyser ou à intellectualiser

Laisser partir, découvrir, observer...

Renforcer sa lucidité, sa qualité de présence mais sans subir ou s'impliquer.

Pour progresser, comme pour toute nouvelle acquisistion,  il faudra pratiquer régulièrement et durablement, avec une bonne dose de détermination …

  


Que peut-il nous apporter ?

♾️ Passage d'un état de dispersion et d'éparpillement à un état d'unité dans l’ici et maintenant, recentrage, alignement

♾️ Sentiment de bien-être, tranquillité, paix intérieure

♾️ Ressourcement, régénération  et renforcement de l'immunité

1/2 h de pratique équivaut à 2h de sommeil profond en terme de récupération

♾️ Meilleure connaissance de soi

♾️ Prise de recul

♾️ Plus de confiance en soi

♾️ Plus de créativité

♾️ Plus d'efficacité dans l'action, dynamisme, joie de vivre

♾️ Meilleure gestion du stress et des émotions

♾️ Meilleure qualité d'attention et de concentration et meilleur sommeil


Dans le cadre d’un programme individuel personnalisé, il sera possible de travailler sur des peurs, des inhibitions, des dépendances.

C’est un outil-ressource essentiel pour mieux traverser des périodes difficiles de la vie (deuil, séparation, agression, accident, stress au travail, stress des examens ou difficultés scolaires....).

En synergie avec le coaching et la respiration intégrative,  il favorise l’assimilation et l’intégration du changement.

Sa vocation est très vaste.

Yoga Nidra est une pratique d'éveil, de rencontre avec « soi » et un travail progressif de construction d'une vigilance, d'une présence,  qui nécessite d'observer tout notre être avec toute notre énergie. 

C'est une méthode qui nous apprend à laisser émerger notre être profond, notre créativité, notre dynamisme, en restaurant progressivement en nous confiance, cohérence et harmonie, pour mieux vivre avec nous-même et avec les autres.